Comme le design fiction, le blended learning et l’action learning, l’adaptive learning est de plus en plus utilisé au sein des entreprises et des organismes de formation, grâce à sa technologie basée sur l’intelligence artificielle. Comment définir cette méthode d’apprentissage ? Quels sont les avantages ? Audavia Formation répond à vos interrogations.
Apparu dans les universités américaines il y a une dizaine d’années, l’adaptive learning (ou apprentissage adaptatif, en français) est une approche pédagogique proposant une expérience d’apprentissage individuelle et évolutive. L’adaptive learning s’appuie sur les nouvelles technologies (notamment l’intelligence artificielle) et les sciences cognitives pour proposer des programmes de formation personnalisés en fonction des profils des apprenants, et de leurs besoins et connaissances. Cette personnalisation s’étend sur le parcours de formation, les contenus de chaque formation ainsi que les modalités pédagogiques. Grâce à l’adaptive learning, si un apprenant rencontre des difficultés avec un thème précis de la formation, il sera possible de lui proposer un module lui permettant d’approfondir uniquement les thématiques concernées.
Afin d’offrir une personnalisation basée sur les besoins des apprenants qui soit la plus précise possible, la combinaison de trois aspects est nécessaire :
À l’aide de ces trois critères, il est possible de proposer à chaque apprenant un parcours de formation individualisé et adapté à ses besoins. Ces propositions étant effectuées en temps réel, elles peuvent ainsi évoluer au cours du parcours de formation, en fonction du comportement de l’apprenant.
Le macro et le micro adaptive learning sont deux stades de personnalisation de la formation totalement différents, il est donc important de connaître la différence entre les deux.
Dans ce 1er cas, la personnalisation du parcours de formation s’ajuste en fonction de la progression de l’apprenant. Ainsi, le parcours de formation est découpé en plusieurs modules apparaissant en fonction des besoins de l’apprenant et de sa progression. Par exemple, lors d’une formation traditionnelle, les modules de formation sont prédéfinis en amont de la formation. Avec le macro adaptive learning, si l’apprenant a besoin de passer davantage de temps sur un module en particulier car les notions doivent être vues plus en profondeur, cela est tout à fait possible.
Sachez qu’avec le macro adaptive learning, le contenu des modules de formation est le même pour tous les collaborateurs d’une entreprise. Cependant, le temps passé sur le parcours est adapté en fonction du niveau de connaissances de chaque collaborateur, qui verra plus ou moins de modules.
Si le macro adaptive learning personnalise juste le parcours de formation en fonction de la progression de l’apprenant, avec le micro adaptive learning il ne s’agit plus de l’individualisation du parcours mais plutôt de l’individualisation du contenu présent dans chaque module. Pour cela, les notions abordées et les évaluations intermédiaires et finales sont adaptées à chaque apprenant. Avec cette méthode d’apprentissage, au sein d’une entreprise, tous les collaborateurs n’apprennent pas la même chose. Les notions proposées dépendent donc de la progression et des préférences de chacun. Il s’agit donc d’une personnalisation plus précise qu’avec le macro adaptive learning. Le micro adaptive learning facilite l’acquisition de compétences ciblées par collaborateur.
L’adaptive learning favorisant un apprentissage personnalisé, il est beaucoup plus efficace qu’un apprentissage uniformisé pour l’ensemble des apprenants, dont les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de leur connaissance initiale des sujets étudiés. Cette méthode d’apprentissage permet donc aux apprenants de se concentrer sur les compétences qu’ils souhaitent acquérir et qui sont les plus appropriées pour eux.
La personnalisation que proposent le macro et micro adaptive learning renforce l’individualisation de la formation et offre donc une meilleure expérience d’apprentissage. Ainsi, les apprenants sont davantage motivés à suivre la formation. De plus, la personnalisation de la formation permet une montée en compétences plus rapide des apprenants, ce qui est un gain de temps notamment au sein des entreprises.
Facilitant la personnalisation de l’apprentissage, l’adaptive learning est un réel atout pour la formation,très intéressant à intégrer à certaines formations professionnelles. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.