Après des années d’expérience, les séniors en activité sont souvent confrontés à la nécessité de repenser leur trajectoire professionnelle. Ils s’interrogent sur la suite de leur parcours ou ressentent le besoin de faire le point pour dessiner un projet de fin de carrière durable et épanouissant.
« Suis-je à ma place ? Ai-je envie de continuer ainsi jusqu’à la retraite ? Quelles alternatives s’offrent à moi ? ». Dans cet état d’esprit, le bilan de compétences est un levier stratégique pour répondre concrètement à ces questions légitimes et définir un projet de fin de carrière épanouissant.
Cet article expose les tenants et aboutissants du bilan de compétences dédié à l’emploi des séniors.
Après des décennies d’activité, ouvrir un nouveau chapitre professionnel peut être source d’inquiétude. Pourtant, les seniors disposent de compétences riches, d’une expérience solide et d’une maturité professionnelle précieuse.
Le bilan de compétences va permettre de valoriser ce capital tout en tenant compte des aspirations personnelles et des contraintes de fin de carrière que ce soit en termes de santé, de rythme de travail, de quête de sens, de transmissions d’un savoir-faire, etc.
Les principaux objectifs du bilan sont :
En synthèse, le bilan de compétences permet d’anticiper les dernières années de carrière et de construire une étape professionnelle épanouissante avant la retraite.
Prendre l’initiative de réfléchir, de se recentrer pour mieux rebondir grâce à ce bilan apporte des bénéfices concrets :
Le bilan de compétences se déroule sur 24h réparties sur plusieurs semaines, en présentiel ou à distance.
Il peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, avec le soutien de l’employeur ou via le CPF (Compte Personnel de Formation). Il est confidentiel et réalisé par un coach spécialisé.
Audavia accompagne les salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants avec un bilan de compétences sur mesure.
Après avoir déterminé l’orientation et les l’actions, il s’agit de préparer tous les outils qui vont servir à conquérir son nouvel emploi.
Lors de la phase d’investigation, le coach accompagne les séniors dans la mise en œuvre de leurs supports de communication :
Le bilan de compétences n’est donc pas réservé qu’aux « jeunes » actifs. Pour les seniors, il constitue un outil stratégique de projection, de valorisation et de repositionnement.
Depuis avril dernier, l’état lance une large campagne de communication en faveur de l’emploi des séniors. Il est plus que jamais pertinent de s’allouer les bienfaits du bilan de compétences pour trouver des pistes d’employabilité avant la retraite. En effet, il offre la possibilité de reprendre la main sur sa trajectoire professionnelle et s’envisage comme le premier pas vers un projet professionnel qui maintient en emploi, en accord avec ses aspirations.
Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.