Dans notre article précédent, nous faisions le point sur l’acquisition de bases solides lors de la création ou reprise d’entreprise, du choix de la structure au business plan.
Une fois lancé dans cette aventure passionnante, un défi majeur s’impose : comment faire prospérer son entreprise ? Aujourd’hui, dans un environnement économique en mutation rapide, une stratégie d’entreprise claire et solide, et une capacité d’adaptation continue sont essentielles pour rester compétitif.
Dans cet article, Audavia recense les 5 leviers de croissance d’une entreprise, leurs enjeux, les moyens et bénéfices.
Une gestion financière rigoureuse est cruciale pour développer son entreprise. Elle vous permet de suivre et analyser les finances en temps réel mais aussi d’anticiper et de prendre des décisions stratégiques. Ces dernières doivent être adaptées à vos objectifs et à la réalité économique de votre marché.
Se former à l’analyse et gestion financière permet à l’entrepreneur de relever les enjeux d’une bonne stratégie pour ses finances :
Les moyens mis en œuvre sont multiples : établir un budget prévisionnel, assurer son suivi, optimiser la gestion de sa trésorerie. Cette dernière est le copilote indispensable d’un plan de développement financier rigoureux et solide. D’autres moyens sont également abordés comme la recherche de financements (aides publique, banques, investisseurs, …).
Une bonne stratégie et une gestion saine permettent ainsi de définir une vision à long terme viable pour optimiser la performance et la rentabilité. Par ailleurs, elle ouvre sur des prises de décisions éclairées en faveur d’une croissance optimisée.
Quel que soit l’état d’avancement de votre activité, Audavia peut vous accompagner pour optimiser votre stratégie financière avec des programmes de formation sur mesure et ancrés dans votre réalité économique.
Dès le business plan, à la création d’une entreprise, l’étude de marché et des cibles clients sont formalisées afin de valider la viabilité du projet d’entreprise.
Pourtant, il faudra faire preuve d’une grande adaptabilité afin de rester concurrentiel avec une stratégie commerciale efficace qui tient compte du trio « produit/service – client –vente ».
Les enjeux commerciaux ?
Une fois la politique de prix, les cibles et le positionnement déterminés il faut vendre ! Pour cela, deux leviers : la vente et la négociation type prospective ou l’acquisition via le digital !
Optimiser une stratégie commerciale et augmenter ses performances suppose de maîtriser les fondamentaux de la vente et de la psychologie liés. Des compétences basées sur l’analyse comportementale vous donneront les clés pour convaincre vos interlocuteurs et répondre à leurs objections. Apprendre à mettre en place une bonne négociation et maîtriser les processus permettent d’adapter votre stratégie commerciale selon le contexte et l’interlocuteur.
Aujourd’hui, une stratégie commerciale et marketing réussie passe par une forte présence en ligne. Le but est d’accroître la visibilité de l’entreprise, de générer du trafic qualifié et de convertir les visiteurs en clients.
Pour établir une bonne stratégie digitale, des connaissances en webmarketing et en communication sur le web et les réseaux sociaux sont indispensables.
Nous vous accompagnons avec nos formations digitales dans ces domaines afin :
De nombreux moyens sont à disposition pour orchestrer sa stratégie digitale et activer les canaux d’acquisition : livres blancs, newsletters, articles de blog, référencement web SEO, publicité en ligne SEA, etc.
A chaque action–objectif, il est nécessaire d’évaluer et mesurer les résultats afin de garantir un bon pilotage et un ajustement en faveur de la croissance de l’entreprise.
Les consommateurs d’aujourd’hui privilégient les entreprises engagées dans des pratiques durables. Une entreprise qui pratique la Responsabilité Sociétale d’Entreprise ou RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Mettre en place une telle stratégie permet de répondre à la demande croissante dans ce domaine mais aussi de renforcer l’image de marque de votre société et de fidéliser votre clientèle.
Audavia peut vous accompagner dans le management de la RSE. L’objectif étant d’acquérir une vision claire.
Comment ?
A titre d’exemple, une entreprise peut inclure dans sa stratégie la valorisation des efforts des salariés, le bien-être au travail, la garantie de la santé et de la sécurité, l’utilisation d’énergies vertes, le choix de fournisseurs respectueux de l’environnement … Chaque entreprise mettra donc en place un plan d’actions à la mesure de ses possibilités matérielles et de ses ambitions.
Pour se développer, une entreprise doit savoir constituer des équipes performantes et motivées afin de rester compétitive. Etre bien entouré est une clé d’expansion et de réussite entrepreneuriale et personnelle !.
Pour relever ce défi RH, nous proposons des accompagnements personnalisés sur les processus de recrutement et les fonctions des ressources humaines.
Identifier ses besoins en compétences, choisir les bons profils en conséquence, former et accroître les connaissances des collaborateurs permettent d’améliorer la performance de l’entreprise, fidéliser les équipes et renforcer la culture d’entreprise.
Faire prospérer une entreprise repose sur un savant mélange de vision, de stratégie et d’exécution. En travaillant sur les 5 grandes stratégies d’entreprises, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bâtir une activité pérenne et florissante.
Le monde de l’entrepreneuriat est en constante évolution et se former est certes essentiel et notamment avec le bond technologique de l’IA.
Parallèlement, une des clés de réussite pour un entrepreneur est de cultiver la flexibilité et l’adaptabilité, c’est-à-dire une mentalité à succès !
Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.