Aujourd’hui, soigner sa marque employeur n’est plus une option. En effet, celle-ci est la perception de l’image de l’entreprise et sa réputation auprès de ses salariés ou candidats potentiels.
Dans un contexte compétitif, les candidats et salariés redéfinissent les contours du recrutement et de l’expérience de travail. Les entreprises doivent mettre en place une stratégie agile centrée sur l’humain afin d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs.
Audavia vous propose dans cet article de faire le point sur les leviers qui permettent de créer une marque employeur forte, attractive, ambitieuse et performante.
Dans un article paru sur le site France Travail, Philippe Pierre, expert RH, conférencier, sociologue et enseignant à Science Po Paris, dresse les grands axes de l’année pour attirer, recruter et fidéliser les talents. Parmi eux, le développement d’une marque employeur authentique grâce :
Ces tendances permettront d’endiguer les difficultés et erreurs de recrutement qui ont un impact négatif sur les finances et l’image de marque employeur, et ce dans un contexte difficile d’attraction et de rétention des talents
L’enquête mondiale Mercer Global Talent Trends 2024 révèle l’incontournable nécessité de nouvelles méthodes de travail et façons de valoriser les travailleurs au cœur d’une dynamique sociétale remodelée.
Les entreprises doivent repenser leurs pratiques RH, s’appuyer sur une meilleure science des talents pour garantir une expérience de travail plus durable, plus équitable et plus intuitive.
Sur la liste des nouvelles pratiques, l’IA se place en 5ème position et se confronte à trois freins majeurs :
Aujourd’hui, seulement 6% des professionnels utilisent l’IA dans le processus de recrutement et pointent les avantages :
En 2023, le nombre de recruteurs formés à l’IA a augmenté de 14 %. Cette émergence de l’IA générative dans le recrutement impose l’acquisition de soft skills pour interagir efficacement entre candidats et recruteurs.
Les principales compétences clés identifiées pour les prochaines années sont :
Audavia peut vous aider à construire des processus de recrutement gagnants avec des formations personnalisées sur l’IA tout en développant les compétences personnelles pour adopter une communication efficace.
S’il convient de surfer sur ces grandes tendances pour construire votre image de marque employeur et votre notoriété attractive, il est indispensable au préalable de bien identifier et développer sa proposition de valeur employeur ou PVE.
La PVE permet de mettre en adéquation les attentes des salariés et des employeurs. Cette proposition de valeur s’inscrit dans une stratégie RH à long terme. Elle se base sur l’analyse des attentes des candidats, la mise en place de processus de recrutement précis et efficaces avec notamment un onboarding, ou parcours d’intégration, performant.
La PVE répond donc à la question cruciale : « Qu’est-ce qui rend notre entreprise unique et attractive pour nos employés, actuels et futurs ? ».
Elle englobe des avantages concrets autour de thématiques essentielles :
La proposition de valeurs doit s’incarner dans la réalité terrain. Différenciante et concurrentielle, elle gagne à se manifester dans votre typologie d’organisation interne, vos méthodes de travail ou encore votre style de management.
Elle doit être soutenue par :
Attirer, recruter et retenir les talents de demain nécessite une stratégie solide de marque employeur pour construire un avantage concurrentiel durable sur le marché du travail.
L’authenticité, l’humain, la flexibilité et la transparence sont au cœur d’une proposition de valeur employeur efficace.
Si les collaborateurs séduits par leur environnement professionnel peuvent devenir porte-parole de l’entreprise et participer à la notoriété de l’entreprise, il est néanmoins essentiel d’optimiser la communication digitale de votre marque employeur, là où se trouvent vos futurs candidats pour renforcer davantage l’attractivité et l’efficacité de votre recrutement à l’ère du numérique.
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