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11 mars 2025

Marque employeur et recrutement : les clés pour attirer et fidéliser les talents

Marque employeur et recrutement symbolisé par un groupe de collaborateurs soudés

Aujourd’hui, soigner sa marque employeur n’est plus une option. En effet, celle-ci est la perception de l’image de l’entreprise et sa réputation auprès de ses salariés ou candidats potentiels.
Dans un contexte compétitif, les candidats et salariés redéfinissent les contours du recrutement et de l’expérience de travail. Les entreprises doivent mettre en place une stratégie agile centrée sur l’humain afin d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs.

Audavia vous propose dans cet article de faire le point sur les leviers qui permettent de créer une marque employeur forte, attractive, ambitieuse et performante.

5 grandes tendances d’une marque employeur forte

Dans un article paru sur le site France Travail, Philippe Pierre, expert RH, conférencier, sociologue et enseignant à Science Po Paris, dresse les grands axes de l’année pour attirer, recruter et fidéliser les talents. Parmi eux, le développement d’une marque employeur authentique grâce :

  • à l’instauration du travail hybride : équilibre entre télétravail et présentiel avec la création d’un climat de confiance
  • à la mise en place d’une stratégie de marque employeur forte : le rapport de force inversé employeur/employé suppose que le futur candidat « dispose » quand l’employeur « propose ». Dans ce contexte, les entreprises doivent être parfaitement « alignées avec ce qu’elles affichent ». La marque employeur est un produit à part entière et s’envisage aujourd’hui sous l’angle du marketing. Audavia vous aide à analyser vos forces, vos faiblesses et votre positionnement pour développer une stratégie de recrutement gagnante.
  • à la diffusion multicanale : diversifier les canaux de communication (web, réseaux sociaux) et personnaliser les messages destinés aux candidats est un levier efficace. Cela suppose donc d’identifier et connaître ses cibles (persona) !
  • à la mise en avant des séniors (vos ambassadeurs) : en amont du dépôt de candidature, proposer des espaces d’échanges entre candidat et collaborateur sénior est un levier puissant pour un recrutement gagnant.
  • à l’onboarding de qualité : une bonne préparation à l’intégration des talents participe à une expérience positive et augmente les chances de sécuriser l’embauche.

Ces tendances permettront d’endiguer les difficultés et erreurs de recrutement qui ont un impact négatif sur les finances et l’image de marque employeur, et ce dans un contexte difficile d’attraction et de rétention des talents

Miser sur l’IA en recrutement renforce-t-il l’image de marque employeur ?

L’enquête mondiale Mercer Global Talent Trends 2024 révèle l’incontournable nécessité de nouvelles méthodes de travail et façons de valoriser les travailleurs au cœur d’une dynamique sociétale remodelée.
Les entreprises doivent repenser leurs pratiques RH, s’appuyer sur une meilleure science des talents pour garantir une expérience de travail plus durable, plus équitable et plus intuitive.

Sur la liste des nouvelles pratiques, l’IA se place en 5ème position et se confronte à trois freins majeurs :

  1. Le manque d’intégration des systèmes (47 %)
  2. La compréhension insuffisante de l’efficacité de ces outils (38 %)
  3. Le manque de connaissance des outils de recrutement (36 %)

Aujourd’hui, seulement 6% des professionnels utilisent l’IA dans le processus de recrutement et pointent les avantages :

  • facilite et accélère la rédaction des descriptions de poste
  • aide à automatiser certaines tâches chronophages pour mieux valoriser d’autres aspects (humain, communication, relationnel)

En 2023, le nombre de recruteurs formés à l’IA a augmenté de 14 %. Cette émergence de l’IA générative dans le recrutement impose l’acquisition de soft skills pour interagir efficacement entre candidats et recruteurs.
Les principales compétences clés identifiées pour les prochaines années sont :

  • La communication
  • La création de lien
  • La flexibilité

Audavia peut vous aider à construire des processus de recrutement gagnants avec des formations personnalisées sur l’IA tout en développant les compétences personnelles pour adopter une communication efficace.

S’il convient de surfer sur ces grandes tendances pour construire votre image de marque employeur et votre notoriété attractive, il est indispensable au préalable de bien identifier et développer sa proposition de valeur employeur ou PVE.

La proposition de valeur employeur : pierre angulaire de la marque employeur

La PVE permet de mettre en adéquation les attentes des salariés et des employeurs. Cette proposition de valeur s’inscrit dans une stratégie RH à long terme. Elle se base sur l’analyse des attentes des candidats, la mise en place de processus de recrutement précis et efficaces avec notamment un onboarding, ou parcours d’intégration, performant.

La PVE répond donc à la question cruciale : « Qu’est-ce qui rend notre entreprise unique et attractive pour nos employés, actuels et futurs ? ».

Elle englobe des avantages concrets autour de thématiques essentielles :

  • une rémunération juste et adaptée au poste
  • un environnement de travail agréable, entre équilibre vie personnelle et professionnelle, et sécurisé.
  • des avantages financiers ou sociaux avec par exemple un comité d’entreprise, une mutuelle attractive, la flexibilité, le travail hybride, les congés…
  • l’évolution de carrière soutenue par un plan de formation en termes d’acquisition de compétences et de développement personnel pour favoriser les mobilités verticales, horizontales et géographiques.
  • la prévention de la santé mentale au travail en faveur du bien-être et de l’épanouissement humain pour des entreprises en bonne santé et performantes.

L’impact de la PVE sur la notoriété de la marque employeur

La proposition de valeurs doit s’incarner dans la réalité terrain. Différenciante et concurrentielle, elle gagne à se manifester dans votre typologie d’organisation interne, vos méthodes de travail ou encore votre style de management.

Elle doit être soutenue par :

  • une culture d’entreprise authentique et engageante : fondée sur des valeurs claires et partagées par tous. Elle doit être vécue au quotidien, incarnée par le management et diffusée à tous les niveaux de l’organisation. Une culture d’entreprise positive, collaborative et axée sur l’humain est ainsi un puissant levier d’attraction et de fidélisation des talents.
  • Une expérience candidat unique à chaque étape du processus de recrutement : un processus de recrutement transparent, réactif, respectueux et personnalisé est primordial. Accorder de l’importance à l’expérience candidat démontre concrètement aux talents potentiels que votre entreprise se soucie de ses employés, dès le premier contact.

En résumé

Attirer, recruter et retenir les talents de demain nécessite une stratégie solide de marque employeur pour construire un avantage concurrentiel durable sur le marché du travail.

L’authenticité, l’humain, la flexibilité et la transparence sont au cœur d’une proposition de valeur employeur efficace.

Si les collaborateurs séduits par leur environnement professionnel peuvent devenir porte-parole de l’entreprise et participer à la notoriété de l’entreprise, il est néanmoins essentiel d’optimiser la communication digitale de votre marque employeur, là où se trouvent vos futurs candidats pour renforcer davantage l’attractivité et l’efficacité de votre recrutement à l’ère du numérique.

Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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Sandrine LABORDE

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