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18 août 2023

Métiers du digital : le top 10 des métiers qui recrutent

Métiers du digital

La transformation digitale s’opère depuis plusieurs années au sein des entreprises, et le monde du travail adopte de nouvelles habitudes en intégrant les nouvelles technologies. Les besoins liés au digital étant de plus en plus importants dans les entreprises, de nombreux métiers ont vu le jour, pour lesquels les entreprises ne cessent de recruter. Si vous souhaitez suivre une formation liée au digital et que vous ne savez pas encore laquelle choisir, Audavia Formation vous livre le top 10 des métiers du digital qui recrutent !

1. Webdesigner

Le webdesigner conçoit le design graphique des sites web et des applications mobiles. Ses missions comprennent :

  • la conception de maquettes pour définir la structure du site ;
  • la sélection des couleurs, polices et images permettant de créer une identité visuelle attractive ;
  • la création d’éléments graphiques (logos, icônes et illustrations).

Le webdesigner doit également s’assurer que le design d’un site internet est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) afin d’offrir une expérience utilisateur plus agréable. Le webdesigner travaille régulièrement avec des développeurs web afin d’intégrer le design sur le site final, dans ses différentes versions.

2. Développeur web

Le développeur web est responsable de la programmation et du développement de sites web interactifs et fonctionnels. Il traduit des maquettes et des conceptions graphiques en code HTML, CSS, JavaScript, PHP ou d’autres langages de programmation. Le développeur web vérifie que le site internet est compatible avec différents navigateurs. Il est également responsable de la gestion des bases de données et de l’intégration de fonctionnalités avancées, telles que les formulaires, les systèmes de paiement en ligne, etc.

3. Chargé de SEO

Le chargé de SEO (Search Engine Optimization) veille à l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche tels que Google. Diverses missions lui sont attribuées :

  • l’analyse des mots clés pertinents en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • l’optimisation du contenu du site en utilisant les mots-clés sélectionnés ;
  • la création de liens internes et externes pour améliorer la visibilité du site et faciliter la navigation entre les pages ;
  • la mise en œuvre de bonnes pratiques techniques pour améliorer le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • la surveillance des performances du site à l’aide d’outils d’analyse, et l’ajustement régulier des stratégies pour attirer davantage de trafic organique sur le site.

4. Consultant SEA

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est spécialisé dans la gestion des campagnes de publicité en ligne (Google Ads, ou liens sponsorisés), sur les moteurs de recherche. Il définit des objectifs de campagnes, identifie des mots-clés et des audiences cibles, créé de campagnes publicitaires, gère des budgets et des enchères et analyse les performances des campagnes à l’aide d’outils d’analyse adaptés. Le consultant SEA cherche à obtenir un retour sur investissement positif en attirant un trafic ciblé et qualifié vers le site internet de l’entreprise. Le métier de Consultant SEA est complémentaire à celui de Chargé de SEO.

5. Data Scientist

Le Data Scientist collecte, traite et analyse de grandes quantités de données pour en tirer des informations exploitables. Pour cela, il utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et des techniques statistiques pour identifier des tendances ainsi que des modèles et des relations cachées dans les données. Le Data Scientist travaille souvent sur des projets complexes : prédiction de tendances du marché, recommandation de produits et analyse du comportement des utilisateurs afin d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées.

6. Community manager

Le community manager s’occupe de la gestion et de l’animation des communautés de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ses missions sont :

  • la création et la publication de contenus engageants pour susciter l’intérêt et l’interaction des abonnés ;
  • la gestion des commentaires et des messages ;
  • la réponse aux questions des membres de la communauté.

De plus, le community manager a pour objectif de renforcer la présence en ligne de l’entreprise, augmenter l’engagement des utilisateurs et améliorer l’e-réputation de la marque. Il peut également mettre en place des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, ou sponsoriser certains posts de manière plus ponctuelle.

7. Expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité est responsable de la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des données contre les cyberattaques et les menaces en ligne. Il met en place des mesures de sécurité telles que :

  • des pares-feux ;
  • des antivirus ;
  • des systèmes d’authentification ;
  • des programmes de détection d’intrusion, etc.

L’expert en cybersécurité surveille également les activités suspectes, enquête sur les incidents de sécurité et tente de résoudre les problèmes de sécurité. Il travaille en partenariat avec les équipes informatiques afin de renforcer la sécurité de l’entreprise sur internet.

8. Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce s’occupe du développement, de la gestion et de l’optimisation de la boutique en ligne de l’entreprise. La gestion des produits et des catalogues en ligne, la mise en œuvre de stratégies marketing pour augmenter les ventes en ligne, la gestion des commandes et des expéditions, ainsi que l’analyse des performances de la boutique en ligne font partie des missions du Responsable e-commerce. Par ailleurs, le Responsable e-commerce met en place des actions pour améliorer l’expérience d’achat des clients, augmenter les conversions et maximiser les revenus générés par le site e-commerce.

9. Rédacteur web

Le rédacteur web est en charge de la création de contenus écrits pour les sites web, blogs et médias sociaux. Les missions du rédacteur web sont la rédaction d’articles, de descriptions de produits, de contenus promotionnels et de newsletters. Le rédacteur web doit s’assurer que le contenu qu’il produit est qualitatif et pertinent pour son public cible mais aussi optimisé pour les moteurs de recherche. Le contenu rédigé par le rédacteur web cherche à attirer et retenir l’attention des utilisateurs, accroître le trafic du site web et améliorer le positionnement du site web parmi les résultats de recherche.

10. CRM Manager

Le CRM manager gère la relation client au sein de l’entreprise. Il collecte et analyse des données clients, effectue une segmentation des clients en fonction de leurs comportements et de leurs préférences, crée des campagnes de marketing personnalisées, met en place des programmes de fidélisation des clients et cherche à améliorer l’expérience client globale. Pour l’aider dans ses missions, le CRM manager utilise des outils de gestion de la relation client (ou CRM pour Customer Relationship Management) afin de suivre et gérer les interactions entre l’entreprise et les clients tout au long du cycle de vie du client et ainsi optimiser les efforts marketing sur l’amélioration de la satisfaction client.

Les métiers liés au digital sont nombreux, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui correspondra à votre personnalité ainsi qu’à vos objectifs professionnels ! Vous aimeriez vous former au digital ? Découvrez notre dernier article à ce sujet ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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