En 2025, la santé mentale est promulguée grande cause nationale par le gouvernement. C’est l’occasion de faire le point sur le passeport prévention santé et sécurité au travail, disponible sur moncompteformation.fr. Ce dernier trimestre de l’année lance son déploiement aux entreprises et salariés.
Audavia fait le point sur le passeport prévention, déjà accessible aux organismes de formations depuis avril 2025, et dès 2026 aux entreprises et salariés. Réglementation, fonction, dates clés et formations éligibles : un guide pour les salariés et les ressources humaines qui vont bientôt devoir répondre à leurs futures obligations.
État des lieux de la santé au travail
Passeport prévention : une nouvelle obligation pour tous pour prévenir les risques
Calendrier de déploiement du passeport
Profil des formations éligibles
Comment savoir si je dois effectuer une déclaration dans le passeport ?
Ressources utiles en santé et sécurité au travail
Quelques articles pour aller plus loin
Le rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie met en lumière les augmentations des maladies professionnelles (+7,3% en 1 an) dont les troubles musculo-squelettiques (+9,5%) représentent 90% de ces maladies.
Quant aux risques psychosociaux (RPS) – incluant stress, anxiété et dépression – 12 000 dossiers sont reconnus chaque année par l’Assurance Maladie.
Source : ameli.fr – infographie générée par Gemini
Concernant les accidents du travail – 51 millions de journées d’incapacité temporaire suite à un accident du travail en 2023 – les principales causes sont : les manutentions manuelles (50%), les chutes de hauteur ou de plain-pied, l’outillage à main, les accidents de la route et les agressions.
Face à ces constats, renforcer la culture de prévention et sensibiliser les collaborateurs devient essentiel pour limiter ces impacts.
Le Passeport de prévention est un nouveau service issu de la « loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail ».
Il est piloté par la Caisse des Dépôts et accessible sur le portail moncompteformation.fr.
L’objectif du passeport prévention est simple : regrouper, tout au long de la vie professionnelle, l’ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Le déploiement d’accès au passeport prévention respecte un calendrier en fonction du type d’utilisateur. Il est progressif depuis avril 2025 et s’organise en trois temps :
Qui | Organisme de formation | Dirigeant et RH | Salarié |
Quand | Depuis avril 2025 | 1er trimestre 2026 | 4ème trimestre |
Rôle de l’utilisateur | Déclaration des attestations de formation, certificats, diplômes des stagiaires pour le compte des employeurs. | – Vérification de la conformité des déclarations par les OF – Déclaration des formations SST réalisées par l’entreprise – Optimisation de la gestion des formations. | – Accès sécurisé à ses formations et justificatifs de réussites SST. – Partage des compétences en santé et sécurité au travail avec les employeurs et recruteurs. – Déclaration des formations suivies de sa propre initiative |
Deux grandes catégories sont répertoriées dans les formations liées à la santé au travail.
Les formations éligibles au passeport prévention sont celles qui répondent aux critères suivants :
A partir du 4ème trimestre 2026, le système d’information du CPF déclarera automatiquement les formations suivantes :
Pour les formations liées à la prévention des risques, elles sont à renseigner à condition qu’elles soient identifiées dans le DUERP :
D’ores et déjà, un simulateur est en ligne pour les dirigeants, RH et salariés qui souhaitent savoir si une formation est éligible au passeport prévention.
Pour savoir si une formation est éligible et doit être déclarée, le simulateur du portail passeport prévention est déjà disponible. Il présente une série de questions à cocher.
Si vous êtes arrivée à la 4ème et dernière question, c’est que la formation envisagée fait l’objet d’une déclaration. A ce stade, vous devrez choisir votre entité : organisme de formation ou employeur ou travailleur.
A ce jour, seul les organismes de formation peuvent accéder au passeport prévention.
Audavia peut vous accompagner avec des formations sur mesure sur les thématiques de la sécurité et prévention et l’étude des risques professionnel.
Le passeport de prévention est un outil numérique individuel qui recense toutes les formations en santé et sécurité au travail d’un travailleur. Intégré au compte personnel de formation, il fonctionne comme un CV des compétences en sécurité et prévention des risques professionnels.
Il offre une traçabilité et permet d’éviter les formations SST redondantes en offrant une vision complète des acquis du travailleur. Pour les employeurs, cela permet de mieux gérer leurs obligations de formation et d’assurer la conformité réglementaire.
Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.