Depuis la crise de la Covid-19, l’organisation du travail a changé. Le travail à distance a pris une ampleur considérable et le travail hybride devient une référence. Mais cette période de crise a également poussé de nombreux collaborateurs à remettre en question leurs priorités et à engager une reconversion professionnelle. Il est aujourd’hui primordial de repenser la culture managériale pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. Faire appel à un coach d’entreprise ou à des sessions de team building peut vous aider à retrouver le collectif en entreprise.
Depuis la crise liée à la Covid-19, le télétravail s’est intégré petit à petit dans le fonctionnement des entreprises. S’il a été imposé de manière très rapide avec les confinements successifs, les collaborateurs s’y sont habitués et la plupart y ont même pris goût. Rendant ainsi le retour sur site plus difficile que prévu. Aujourd’hui, le travail à distance se mixe avec le présentiel dans les nombreuses entreprises qui peuvent le proposer.
Si les outils numériques ont été développés pour que les organisations de travail puissent s’adapter à ce nouveau rythme de travail, il est important que les employés soient intégrés dans la réflexion de cette nouvelle organisation. En effet, chacun a vécu différemment ces périodes de travail à distance imposées et leurs propres expériences peuvent donner naissance à de bonnes idées. Remettre du collectif au sein de l’entreprise impose aussi de donner des règles de travail claires pour tous.
Le plus délicat dans ces nouveaux rythmes de travail est de recréer un esprit collectif au sein de l’équipe. Entre ceux qui sont certains jours en présentiel et d’autres en distanciel, l’esprit d’équipe est difficile à retrouver. Les managers doivent surtout être attentifs au clivage qui pourrait s’immiscer entre membres des équipes, d’autant plus si certains ont l’obligation de rester en présentiel pour leurs missions vis-à-vis de ceux qui peuvent les exécuter à distance. Le management à distance reste aussi une nouveauté pour les managers et dirigeants qui peuvent s’y former.
Si le travail à distance s’installe durablement dans votre entreprise, il faudra inciter vos salariés à revenir régulièrement sur site pour pouvoir mettre en place des moments d’échanges collectifs. Il est fort probable que la plupart des journées en présentiel se solde surtout par des discussions informelles et des moments de partage. Mais ce n’est pas du temps de travail perdu, bien au contraire. Selon Laurent Tylski, coach en entreprise : « Il est essentiel de créer des rituels de ce genre, et de comprendre que l’on peut gagner du temps à en perdre. ». Cela permet de relancer la créativité et rebooster l’esprit collaboratif. Vous pouvez également solliciter un coach en entreprise pour remonter le moral de vos troupes ou organiser des sessions de team building.
La mise en place de ces groupes de paroles permet de regrouper les salariés autour d’un projet commun. Vous pouvez par exemple réfléchir ensemble à une charte de « bonne conduite » pour le télétravail. Chacun pourrait ainsi donner ses idées mais aussi repenser sa propre façon de travailler et se remettre en question si nécessaire. Les managers peuvent aussi profiter de ces instants en groupe pour repérer les salariés en difficulté et les accompagner si besoin.
Si vous rencontrez des difficultés pour retrouver le collectif au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un coach en entreprise qui cherchera des solutions personnalisées à vous apporter. En effet, il n’est pas simple de trouver seul des idées pour relancer la machine après une longue période où le lien social a été brisé. Après un temps d’analyse et de discussions avec les membres de vos équipes, le coach en entreprise aura pour mission de remettre en place des moments de convivialité au sein de votre société.
Le team building est l’occasion de partager un moment de convivialité, plus ou moins informel selon la formule choisie. Cela peut redynamiser l’ambiance dans un groupe ou donner l’occasion d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans l’équipe. Si votre équipe est à 100% en travail à distance, programmez tous les trimestres une session de team building pour tous se retrouver en présentiel et partagez un bon moment ensemble. Le team building peut aussi s’organiser en ligne avec des « cafés visio » planifiés, par exemple chaque lundi matin, pour démarrer la semaine autour d’un moment informel. Une formation en team building peut vous donner les clés pour remettre le collectif au sein de votre entreprise.
Depuis la crise de la Covid-19, ces nouvelles organisations de travail poussent les dirigeants à revoir leur copie concernant la culture d’entreprise. Le bien-être au travail devient un facteur de recrutement et de fidélisation des salariés. La coopération est le fondement du collectif de travail, elle permet de remotiver les équipes et de recréer du lien social, indispensable à tout bon fonctionnement.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.