De nos jours, le monde du travail évolue à la vitesse grand V. Quel que soit votre domaine d’activité, il est important de mettre en place des formations pour vos collaborateurs. Instauration du télétravail, ouverture d’un marché à l’international ou encore digitalisation de vos outils de travail, les raisons sont nombreuses pour mettre en place un plan de développement des compétences des salariés. Mais encore faut-il trouver la bonne formation pour ces derniers…
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion rappelle qu’il est obligatoire de prévoir tous les deux ans un entretien avec vos salariés concernant leur évolution professionnelle et notamment au sujet de la formation professionnelle. Mais au-delà de cette obligation, la mise en place de formations pour vos collaborateurs ne peut être que bénéfique à votre entreprise, quelle que soit sa taille.
NB : sachez que si le salarié n’a pas suivi de formation pendant une durée de 6 ans, vous vous exposez à devoir lui verser 3000€ de compensation.
Le principal objectif d’une formation professionnelle pour vos salariés est l’acquisition ou l’approfondissement de nouvelles compétences. En organisant des formations inter-entreprises (où vos salariés sont mélangés à ceux d’autres entreprises) ou intra-entreprise (avec uniquement vos salariés), vous montrez à ces derniers que vous les soutenez dans leur évolution de carrière.
Vous vous lancez à l’international et vous avez besoin que vos employés parlent tous aisément l’anglais ou le chinois ? Une formation en langue pour toute ou partie de votre équipe sera plus que bienvenue pour ce nouveau challenge. Vous créez un nouveau poste ou une nouvelle cellule dans votre entreprise ? Vous n’êtes pas forcés d’embaucher de nouveaux salariés, vous pouvez tout simplement former en interne certains de vos collaborateurs grâce à une spécialisation par exemple.
L’un de vos collaborateurs ne se sent plus motivé ou a envie de faire évoluer sa carrière professionnelle ? Accompagnez-le avec un bilan de compétences pour pouvoir réfléchir avec lui à une évolution en interne ou dans l’une de vos filiales par exemple.
Comme nous l’évoquions lors de notre article sur l’intérêt du team-building pour renforcer l’esprit d’équipe de vos salariés, l’organisation de formations professionnelles participe également à la bonne ambiance au sein de votre société. En effet, une montée en compétences à plusieurs dénote l’intérêt du dirigeant pour ses salariés et l’envie de continuer l’aventure professionnelle ensemble.
Maintenant que vous avez en tête les nombreuses bonnes raisons de former vos collaborateurs, il faut trouver vers quel organisme vous tourner. Voici quelques clés pour choisir l’organisme de formation professionnelle qui vous correspond.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver l’organisme adapté à votre demande :
Lorsque vous interrogez les différents organismes qui vous intéressent, n’hésitez pas à renseigner toutes ces informations dans un tableau qui vous permettra de comparer les différentes offres entre elles.
Depuis le 5 septembre 2018, la loi « Avenir professionnel » a fait évoluer le cadre juridique de la formation professionnelle. Vous êtes aujourd’hui, en tant qu’employeur, dans l’obligation de former vos salariés avec la mise en place d’un plan de développement des compétences. Audavia Formation se tient à votre disposition pour vous accompagner sur le financement de la formation professionnelle de vos salariés.
Vous l’aurez compris, en plus d’être une obligation légale, définir une formation professionnelle pour vos salariés vous permettra une montée en compétences collective qui dynamisera votre équipe. N’hésitez pas à recueillir leurs avis et besoins au moment de planifier tout cela. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.