Tout au long de notre parcours dans le monde du travail, notre situation professionnelle peut être amenée à évoluer en fonction de notre expérience et de nos aspirations. La promotion professionnelle est donc une étape importante dans nos vies de salariés. Elle implique de gros changements et offre à un(e) salarié(e) de nouvelles perspectives, de nouvelles responsabilités et de nouveaux objectifs. Il peut vous arriver, lors d’une promotion professionnelle, de devoir manager des équipes, et parfois même vos anciens collègues. Cela peut sembler difficile, surtout lorsque ces anciens collègues sont devenus des amis… Pourtant, il est de plus en plus commun de rencontrer cette situation en entreprise. Quelle position adopter face à ces nouvelles responsabilités ? Comment poser des limites et être pris(e) au sérieux ? Audavia Formation vous donne quelques conseils dans cet article !
La promotion professionnelle correspond à l’évolution hiérarchique d’un salarié au sein de son entreprise. Le plus souvent, cela se matérialise par une nomination à un autre poste, avec de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions, et une rémunération plus importante. Ce changement de poste implique la signature d’un avenant au contrat de travail, puisque les missions et la rémunération évoluent. Lorsqu’un salarié est promu au sein de son entreprise, cela peut être grâce à :
La promotion interne permet à une entreprise de garder ses meilleurs talents en les rendant plus performants et impliqués dans la durée.
Les nouvelles responsabilités liées à une promotion peuvent parfois être difficiles à gérer, surtout lorsqu’il s’agit de manager une équipe, et d’autant plus si elle est composée d’anciens collègues. Découvrez nos conseils pour faciliter votre prise de poste !
Devenir manager ne s’improvise pas, il est souvent nécessaire de suivre des formations afin de développer des compétences managériales et comportementales. En effet, être manager nécessite diverses compétences :
Les formations en management vous permettront d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences managériales, afin d’être plus à l’aise dans votre nouveau rôle au sein de l’entreprise :
L’organisation d’entretiens individuels avec chaque membre de votre équipe est une étape importante lors de votre prise de poste. Cet entretien vous permettra d’exposer à chacun votre vision de l’équipe mais aussi de déterminer avec lui / elle des objectifs personnels et d’en savoir plus sur ses souhaits de carrière. En planifiant rapidement ces entretiens, cela aidera votre équipe à vous prendre au sérieux quant à vos nouvelles responsabilités et à accepter plus facilement le changement. Le rendez-vous individuel vous permettra de personnaliser le message que vous souhaitez faire passer en fonction de la personnalité de chaque collaborateur. Il est primordial, lors de cet échange, que vous soyez à l’écoute de chaque collaborateur et le laissiez poser des questions.
La transition vers votre nouveau poste peut être facile comme complexe, cela dépend du caractère de vos collaborateurs et des relations que vous entretenez avec eux. Certains seront d’ailleurs plus résistants face au changement, vous devez prendre le temps de les comprendre et les aider à accepter cette nouvelle organisation. Si vous aviez des relations familières avec vos précédents collègues, expliquez-leur que pendant les heures de travail ils doivent rester professionnels, surtout vis-à-vis de nouveaux arrivants dans l’entreprise, qui pourraient ne pas comprendre pourquoi vous n’entretenez pas la même relation avec tous les salariés.
Être un bon manager, c’est aussi savoir être à l’écoute et bienveillant envers ses collaborateurs, en leur donnant de la reconnaissance et en leur faisant des feed-back réguliers. Cela passe par la reconnaissance des réussites et l’explication des points à améliorer. Pour cela, le feed-back est une compétence essentielle du manager, celui-ci peut être réalisé ainsi :
En tant que manager, vous devez veiller à la bonne entente au sein de votre équipe et maintenir un bon relationnel avec vos collaborateurs. Le travail d’équipe permet de créer et renforcer la cohésion entre les différents membres de l’équipe, en actionnant les qualités individuelles et collectives des collaborateurs.
Même si passer du statut de collègue à manager est très délicat, vous allez devoir trouver le juste milieu entre le respect de vos collègues et la bonne entente. Gardez en tête que ce n’est pas parce que vous êtes maintenant manager que votre personnalité a changé. Si vous remplacez votre ancien manager, n’essayez pas de lui ressembler, soyez vous-même et adoptez vos propres méthodes de travail. Si vos collaborateurs vous appréciaient avant, il n’y a pas de raison que cela change !
La promotion professionnelle peut s’avérer délicate mais le temps, l’adaptation et l’apprentissage vous aideront. Si vous souhaitez savoir comment vous affirmer dans un groupe de travail, découvrez notre dernier article à ce sujet ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.