Depuis la pandémie de Covid-19, les salariés en France et dans le monde n’ont plus les mêmes priorités vis-à-vis du travail. Selon une étude WTI (Work Trend Index) menée par Jared Sparato vice-président Corporate (Modern Work) chez Microsoft : « 53 % des personnes sondées à l’échelle mondiale (48 % en France) sont plus susceptibles aujourd’hui de donner la priorité à la santé et au bien-être au travail qu’avant la pandémie. ». Les résultats de ces multiples études dans le monde poussent les entreprises à réfléchir à de nouvelles organisations de travail. Se pose alors la question du travail flexible : ce mode de travail souple entre télétravail et présentiel, extension des plages horaires de travail ou réduction de la semaine de travail à 4 jours.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’organisation ? Comment le mettre en place ?
En 2020, la pandémie mondiale a obligé de nombreuses entreprises à revoir leurs organisations de travail pour faire face aux restrictions. Deux ans après, de nombreux salariés ont trouvé des avantages au télétravail, au travail souple et sont aujourd’hui favorables à ce fonctionnement au quotidien. Découvrez d’ailleurs nos astuces pour bien télétravailler ici !
Le travail flexible peut s’organiser sous plusieurs formes :
Cette liste est bien sûr non exhaustive puisque chaque entreprise peut avoir sa propre définition du travail souple.
Le travail flexible présente de nombreux avantages pour les salariés, s’il est bien organisé. L’un des principaux reste le gain de temps de transport : en évitant de prendre la voiture ou les transports en commun, on est moins fatigué et donc plus productif ! Ce temps économisé peut même être consacré au travail.
Autre point fort : il est plus facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec un emploi du temps plus souple. On peut emmener les enfants à l’école le matin, avoir une seconde activité ou un loisir le soir ou encore profiter de la pause déjeuner pour avancer sur ses tâches ménagères à la maison.
Le travail flexible, dans sa globalité, engage plus les salariés qui sont reconnaissants de la confiance accordée par leur manager. Ils ont ainsi plus tendance à rester longtemps dans l’entreprise, ce qui contribue à la réduction du turnover.
Si le travail flexible a beaucoup de points forts, on peut également faire face à des obstacles lors de sa mise en place. Il est indispensable de définir des règles dans cette organisation de travail pour que chacun ait un cadre bien défini. Cela permettra d’éviter que les salariés aient du mal à déconnecter du travail s’ils sont sur leur lieu de vie ou encore de prévenir le surmenage de certains qui pensent devoir faire « plus » pour prouver qu’ils travaillent bien en télétravail.
Au niveau du matériel, il faut bien sûr munir les employés des outils numériques adaptés au travail à distance avec des environnements de travail partagés, car garder le lien social avec les autres membres de l’entreprise est important pour tous.
Enfin, les managers doivent faire confiance à leurs équipes pour ne pas tomber dans le téléharcèlement !
Tout d’abord, vous devez choisir l’organisation de travail flexible qui correspond à votre entreprise. Vous pouvez choisir de proposer des jours de télétravail et des jours de présentiel sur la semaine, une solution qui est mise en place depuis deux ans dans beaucoup d’entreprises ou collectivités françaises. Vous pouvez aussi vous essayer à des changements plus importants comme agrandir les plages horaires de travail de vos salariés : ceux qui le souhaitent peuvent commencer tôt le matin ou finir après le dîner si cela leur convient. Enfin, certaines entreprises à l’étranger sautent le pas en passant à la semaine de 4 jours, comme Buffer aux Etats-Unis qui a constaté une productivité en hausse et des salariés plus heureux et moins stressés !
Une fois que vous avez défini l’organisation de travail souple que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise, vous devez munir chaque employé du matériel adéquat (ordinateur et téléphone portables, outils de collaboration, etc.). Vous devez également établir des règles de travail claires pour vos salariés. Une formation en management à distance peut vous aider à gérer au quotidien votre équipe.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.