En 2015, paraissaient les résultats de la première étude prospective d’envergure en France – « Entreprises, travail, handicap : prospective 2025 » – pour répondre à la question « quels futurs possibles pour l’emploi des personnes handicapées à l’horizon 2025 ? ».
Six scénarii étaient envisagés, du plus pessimiste au plus utopique.
Le plus probable s’appuyait sur la politique de la seconde chance. Il met la formation professionnelle au cœur de l’intégration des personnes handicapées.
Le plus utopique, lui, parlait d’accessibilité universelle. Un scénario rêvé, où les personnes handicapées bénéficient des droits communs à tous les niveaux : éducation, emploi, accessibilité, citoyenneté.
Qu’en est-il en 2025 ? Cet article propose de faire le point sur les enjeux et les actions possibles pour, peut-être un jour, donner vie au meilleur des scénarii de l’employabilité en entreprise.
Le handicap est souvent perçu sous un prisme médical ou social, alors qu’il constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Avec près de 12 millions de personnes concernées en France, soit près de 20 % de la population, l’inclusion ne peut plus être limitée à la seule conformité réglementaire.
Aujourd’hui, la réforme de l’OETH du 1er janvier 2025 (suppression de trois dépenses déductibles) tend à encourager les entreprises à s’engager directement en faveur de l’emploi des personnes handicapées, en privilégiant l’embauche et le maintien dans l’emploi.
Revenons à l’étude prospective de 2015. Un des scénarii, baptisé « ancien monde, nouveau monde », mettait en lumière deux types d’entreprises. Les traditionnelles qui s’adaptent aux lois en vigueur et accueillent 3 à 4 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. Puis les entreprises émergeantes tournées vers l’innovation, l’échange et la coopération pour proposer de nouvelles voies d’intégration du handicap.
Ce « nouveau monde » pourrait être notre monde actuel, à condition d’adopter une politique inclusive qui permet :
En impliquant les personnes en situation de handicap dans la conception des solutions, les entreprises adoptent une approche centrée sur l’utilisateur, un véritable facteur de différenciation et de succès.
L’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités. En intégrant une approche d’accessibilité universelle, les entreprises développent des solutions plus ergonomiques et performantes, bénéfiques à l’ensemble des collaborateurs et clients.
Ce principe va bien au-delà des handicaps physiques et sensoriels et couvre également des situations parfois invisibles comme l’autisme, les troubles cognitifs, l’épilepsie, le stress post-traumatique, le diabète ou encore la douleur chronique.
L’accessibilité et l’inclusion s’inscrivent pleinement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En allant au-delà des obligations légales, les entreprises anticipent les attentes croissantes des salariés, clients et investisseurs.
Cela implique d’agir sur plusieurs axes stratégiques :
Côté salariés en situation de handicap, l’ensemble de ces stratégies concourent à une optimisation de leur qualité de vie au travail. Un enjeu primordial à relever en faveur d’une population susceptible de présenter une surexposition aux facteurs de risques psycho-sociaux.
La GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – permet d’anticiper l’évolution des métiers dans l’entreprise et les besoins de compétences correspondants. Elle permet de faire des choix stratégiques corrélés désormais à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, du recrutement au maintien à l’emploi.
Imposée aux grands comptes, elle offre cependant un cadre opérationnel inspirant pour les PME qui souhaitent entrer dans une démarche proactive d’intégration du handicap.
Audavia peut accompagner les entreprises pour acquérir les outils permettant de gérer les changements, comprendre les concepts et le vocabulaire de la GPEC afin de mettre en place un plan d’accompagnement adapté.
L’inclusion doit devenir une démarche concrète et mesurable. Voici les étapes clés pour structurer une stratégie efficace :
La prise en compte du handicap est un levier de transformation et de création de valeur. Les entreprises qui font de l’inclusion une priorité bénéficient d’une meilleure réputation, d’une performance accrue et contribuent à une société plus juste. Il est temps de considérer l’inclusion comme un moteur d’innovation et de compétitivité !
Les entreprises qui adoptent une stratégie proactive en matière de handicap sont plus susceptibles de mettre en place une politique d’accessibilité universelle en faveur d’une société, non plus utopique, mais bien ancrée dans la réalité.
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