Être conscient des attentes de ses parties prenantes en matière de responsabilité sociétale, comprendre les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une démarche RSE sont, avec la volonté du dirigeant d’inscrire son entreprise dans un modèle contributif, des éléments déclencheurs de l’engagement RSE (voir nos articles : Manager sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise : quelles attentes vis-à-vis de votre entreprise ? et Votre démarche RSE est un levier de performance globale et durable).
Alors même que certains dirigeants ont compris l’intérêt d’en faire un levier stratégique et un projet d’entreprise, engager, déployer et pérenniser une démarche RSE peut sembler complexe.
Si, en 2021, 85 % des PME françaises déclarent avoir déjà mis en place des actions RSE au sein de leur organisation, seules 24 % d’entre elles reconnaissent que ces actions ont été formalisées au sein d’une vraie stratégie RSE et seulement 14 % affirment avoir intégré la RSE à leur stratégie globale de développement.
Il est ainsi tout à fait courant, et même tentant, de se réfugier derrière des actions ponctuelles, tous azimuts et éloignées du quotidien de l’entreprise.
L’absence de cohérence est cependant synonyme d’impact limité et les bénéfices évoqués dans un article précédent ne sont que faiblement tangibles. Diverses raisons expliquent que les entreprises en restent trop souvent au stade de pratiques, certes positives, mais sans lien entre elles et sans objectif stratégique. Cette situation peut être le fruit :
… pour construire une démarche RSE impactante et valorisable.
Près de la moitié des entreprises ont des difficultés à déployer la RSE par manque de connaissances du sujet et 73% d’entre elles trouvent qu’il est difficile de définir des objectifs pour sa démarche RSE et d’en mesurer l’impact.
L’ISO 26000, la norme de référence en matière de responsabilité sociétale, est un guide précieux pour toute entreprise qui veut structurer son approche et la décliner de manière convaincante. S’il s’agit d’un support utile, il semble cependant complexe et peu abordable lorsqu’on s’y plonge pour la première fois.
Une chose est certaine : si l’exercice n’est pas facile, il est particulièrement enrichissant et à plus d’un titre.
Se former ou se faire accompagner peut être utile, que ce soit sur un diagnostic de pratiques pour mieux appréhender des sujets variés et imbriqués, sur une analyse de matérialité pour poser les bases de sa
démarche ou sur le déploiement du projet.
Socle de toute démarche RSE pertinente et efficace, l’analyse de matérialité permet d’identifier les enjeux prioritaires auxquels répondre, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des attentes des parties prenantes et des risques et opportunités. Un exercice qui requiert d’être abordé avec méthode pour apporter clarté et cohérence à la démarche d’une part, visibilité et engagement aux acteurs qui la mettent en œuvre d’autre part. Pouvoir définir un cheminement dans lequel les différents acteurs connaitront leur rôle et seront conscients de leur contribution reste ainsi un facteur clé du succès de la démarche RSE.
A partir de là, formaliser ses engagements et les inscrire dans sa stratégie en cohérence avec son écosystème, les décliner en actions opérationnelles et pertinentes, structurer un reporting à la fois efficace et porteur de sens, valoriser sa démarche et la faire évaluer sont autant d’étapes qu’il est
intéressant d’envisager en amont de l’aventure RSE : si chaque démarche RSE est à l’image de l’entreprise qui la porte, les outils et les conditions pour la construire et en faire un projet collectif et pérenne nécessitent ainsi d’être compris et maitrisés.
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