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24 avril 2025

Force de vente digitale et commerciale : comment maximiser son retour sur investissement ?

Poignée de mains lors d'un accord commercial

Le développement commercial d’une entreprise, qu’il s’agisse de TPE, PME, ETI ou grand compte, repose sur une stratégie double : la force de vente commerciale et la force de vente digitale. Ces deux pôles complémentaires doivent être mis en œuvre de manière cohérente pour générer un retour sur investissement significatif.

Dans cet article, nous mettrons en avant les quatre critères indispensables pour maximiser son ROI (acronyme anglais de retour sur investissement), puis nous présenterons nos trois nouvelles certifications en SEO, réseaux sociaux et conseil en vente pour soutenir ceux qui souhaitent se former afin d’améliorer leurs performances commerciales.

Augmenter le taux de conversion en faveur du ROI

Que ce soit dans le développement des actions commerciales terrain ou digitales, le profil client est au centre de la démarche. En effet, la compréhension de ses besoins, de ses attentes (conscientes ou inconscientes) et des points de blocages préside à tout processus commercial réussi.

Adopter une démarche conseil dans le processus de vente est un levier puissant de ROI direct. L’équipe commerciale pourra ainsi conclure des ventes plus aisément grâce à des solutions adaptées et une relation de confiance plus forte.

On retrouve sensiblement la même démarche dans la force de vente digitale. Cette dernière s’appuie sur les réseaux sociaux et le référencement naturel ou SEO d’un site web qui, à moyen et long terme, peuvent générer un excellent retour sur investissement. Ces canaux obéissent aux lois du marketing digital et de la segmentation des cibles. Un bon référencement permettra d’attirer et de convertir les internautes en clients sur son site web, tandis que les réseaux sociaux permettront de créer une communauté et de générer des leads avec des opportunités d’actions commerciales comme des jeux concours, des campagnes marketing…

Pour vous aider à auditer vos cibles, les analyser, comprendre leurs intentions de recherche sur le web et leurs attentes, Audavia vous accompagne avec des formations certifiées dédiées en conseil de vente, SEO et réseaux sociaux.

Accroître la valeur de transaction

Chercher à augmenter la valeur des transactions va automatiquement générer un meilleur retour sur investissement. Au sein du trio « force de vente commerciale, SEO et réseaux sociaux », voici comment cette augmentation de valeur se manifeste :

  • Force de vente commerciale : en proposant des solutions plus pertinentes aux clients grâce à une meilleure maîtrise de leurs besoins spécifiques, les vendeurs peuvent élaborer des offres plus complètes et de meilleure qualité.
  • Référencement naturel SEO : il s’agit d’un levier de trafic organique par opposition au levier de publicité payante digitale (SEA). Les coûts d’acquisition clients sont donc réduits ce qui améliore la valeur des transactions. En effet, l’investissement initial (expert SEO, rédacteur web…) est bien inférieur au frais SEA et plus rentable sur le long terme.
  • Réseaux sociaux : la présence sur ce canal permet de rentrer en contact direct et personnalisé avec votre communauté et les futurs prospects.

Améliorer la satisfaction client

Un client satisfait est un client fidèle. Comment satisfaire vos clients ? Les points d’entrée sont spécifiques à chaque canal :

  • Vente commerciale : la dimension de conseil dans un processus de vente permet à vos clients de se sentir écoutés et compris. Elle contribue à les fidéliser et à mettre en route le fameux bouche-à-oreille.
  • Le SEO : garant d’une meilleure visibilité sur internet, le SEO permet d’améliorer la crédibilité et la notoriété de l’entreprise, de ses produits et services. L’amélioration de votre image et de votre expertise aux yeux des internautes contribue à leur satisfaction et leur passage à l’acte d’achat.
  • Les réseaux sociaux : véritable canal interactif, les réseaux sociaux fidélisent et engagent. Animer sa communauté, répondre aux questions, lever les doutes ou simplement faciliter les démarches commerciales sont des leviers forts de satisfaction.

Créer un cycle de vente plus performant

Les pôles de force de vente commerciale et force de vente digitale sont, vous l’aurez compris, étroitement liés. Quand ils sont développés et gérés de manière efficace, ils interagissent pour optimiser le cycle de vente global.

Les équipes commerciales accélèrent le processus de vente grâce à une démarche conseil et à la compréhension des besoins des clients. Parallèlement, un site internet bien référencé naturellement sur le web offre une bonne visibilité avec un accès plus facile aux informations sur vos produits et services, ce qui facilite le travail des équipes commerciales. Il en va de même pour les réseaux sociaux où les contenus vont informer de manière interactive les prospects et les rediriger vers le site internet ou les équipes commerciales.

Se former pour créer un cercle vertueux commercial et un meilleur ROI

Engendrer un cycle de vente vertueux et maximiser son retour sur investissement relève d’une stratégie globale de développement commercial autour des ventes sur terrain, via le site internet et les réseaux sociaux. Pour acquérir une vision globale des enjeux et des pratiques, Audavia propose trois formations certifiées, éligible au CPF.

Adopter la démarche conseil dans le processus de vente

Cette formation permet d’acquérir les outils et techniques tout au long du processus de vente pour co-construire avec le client des solutions répondant à ses besoins. Elle hisse les équipes commerciales au rang d’experts de confiance au plus près des préoccupations des clients.

Adopter la démarche conseil a pour objectif d’améliorer la performance des fonctions commerciales dans le processus de négociation et de compréhension client à travers l’acquisition de nouvelles compétences :

  • Elaborer un questionnement personnalisé
  • Répondre aux enjeux du client
  • Faire évoluer la solution
  • Traduire les avantages de la solution en bénéfices client
  • Introduire le suivi après-vente dans sa conclusion de l’entretien
  • Valoriser votre qualité de conseil et de relation client

Développer son activité avec le référencement naturel

Cette formation certifiante s’adresse aux dirigeants de petites entreprises ou collaborateurs responsables marketing qui souhaitent mettre en place une stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche en vue de développer l’activité de leur entreprise.

Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’un projet dans toutes les dimensions du référencement :

  • Élaborer une stratégie de référencement naturel
  • Organiser l’application opérationnelle d’un projet SEO
  • Réaliser un audit sémantique des expressions les plus recherchées par sa cible
  • Identifier les optimisations techniques du site internet
  • Élaborer une stratégie éditoriale optimisée pour le web
  • Développer la popularité de son site
  • Analyser les résultats du référencement naturel
  • Suivre et évaluer l’impact de ses actions

Concevoir et déployer une stratégie social media performante en lien avec ses objectifs commerciaux

Cette formation éligible au CPF permet d’acquérir un rôle d’expert digital grâce à la maîtrise des compétences et connaissances des différentes plateformes sociales dans le cadre du développement de son activité professionnelle et commerciale.

Une pédagogie immersive et des mises en situation sur les outils et méthodes indispensables permettent de mener à bien des stratégies digitales sur les réseaux sociaux.

Les compétences visées sont :

  • Savoir définir les objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Savoir définir sa stratégie digitale
  • Gérer les différents réseaux sociaux en lien avec la stratégie
  • Savoir rédiger des contenus pertinents et créer des visuels impactants
  • Créer des vidéos promotionnelles à l’aide d’un smartphone
  • Suivre les retombées et analyser les performances

En résumé

La synergie et la complémentarité des forces de vente commerciale et digitale sont des axes de développement puissants pour générer un retour sur investissement performant. Ce sont des leviers de croissance connectés pour un ROI global important et durable.

Audavia propose aux entreprises et salariés trois nouvelles certifications pour les accompagner efficacement dans cette démarche vertueuse de croissance commerciale.

Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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Sandrine LABORDE

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