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21 mars 2025

Communication digitale : optimiser son recrutement en ligne des meilleurs talents

Deux personnes avec mobile pour du recrutement en ligne

Développer une marque employeur forte est un atout majeur pour attirer, recruter et fidéliser les talents. Pour pallier les difficultés de recrutement actuelles et prendre un avantage concurrentiel durable sur le marché du travail, toute entreprise doit aujourd’hui développer une stratégie digitale de recrutement avec une proposition de valeur employeur attrayante.

Audavia examine pour vous, pourquoi et comment optimiser votre recrutement digital afin de renforcer l’attractivité de votre entreprise et l’efficacité de votre recrutement.

Soigner son image de marque avec une stratégie digitale performante

Le recrutement obéit de nos jours aux lois de « l’inbound marketing » : créer du contenu à valeur ajoutée afin d’attirer les candidats et de les convertir en collaborateurs.

Pourquoi ? Parce que la recherche d’emploi se fait sur le web ou les réseaux sociaux selon un processus identifié auquel vos contenus doivent répondre favorablement :

  • recherche d’informations en ligne par les candidats : votre présence digitale et votre message doivent être clairs et attractifs.
  • exploration des avis : l’expérience candidats et collaborateurs doit être réussie, authentique, transparente et valorisée.

Pour parvenir à construire une image de marque employeur engageante, la mise en place d’une stratégie digitale de communication est un prérequis indispensable.

Nous accompagnons les entreprises avec une formation sur mesure qui permettra de :

  • Définir vos cibles digitales, créer des personae selon les types de profils que vous recherchez.
  • Identifier pour chaque cible sur quel canal numérique elle est la plus présente.
  • Définir les messages à véhiculer en accord avec votre proposition de valeur employeur (PVE).
  • Construire une stratégie de communication digitale.
  • Optimiser la gestion de vos canaux de communication comme le site carrière ou les réseaux sociaux.

Se former, en amont, aux principes de base du marketing et de la communication permet d’acquérir les leviers nécessaires pour maîtriser l’ensemble des notions de segmentation et de ciblage, de positionnement et de mix-marketing appliquées au recrutement.

Site carrière, la vitrine virtuelle de votre culture d’entreprise

Votre site carrière doit être attractif, informatif et ergonomique. Il doit véhiculer votre image de marque employeur, vos valeurs, votre culture d’entreprise et valoriser votre PVE tout en offrant une expérience utilisateur efficace.

Imaginez un candidat qualifié en webmarketing en recherche de poste : que pourrait-il demander aux moteurs de recherche ? « emploi webmarketing full remote »,  » offre d’emploi content marketing et qualité de vie » ou encore « offre emploi équilibre vie perso et pro » Essayez ce dernier ! Vous verrez ce qui ressort en 1ère position sur Google !

Positionner son site carrière en première page des moteurs de recherche

Être vu sur le web suppose d’être sur la première page de Google (et autres moteurs) qui représente plus de 91% des clics.

Que vous soyez en phase de création de votre site ou que vous souhaitiez l’optimiser, il faudra respecter les bonnes pratiques suivantes :

Audavia peut vous accompagner avec de nombreuses formations digitales sur mesure généralistes, telles que l’acquisition des clés de l’architecture de l’information ou plus spécifiques comme Google Analytics 4.

Etre actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication privilégiés pour votre marque employeur. Il faudra évidement choisir les plus pertinents pour votre cible de candidats (LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, etc.), y déployer votre stratégie social média et animer votre réseau.

Cette stratégie tiendra compte des contenus à partager dont voici quelques exemples :

  • Actualités de l’entreprise : nouveaux projets, succès et événements importants.
  • Coulisses de la vie au bureau : photos et vidéos in situ, événements internes, team-building.
  • Mises en avant des employés : portraits d’employés, interviews, success stories.
  • Offres d’emploi : à partager de manière attractive !

Enfin, être actif sur les réseaux sociaux, exige de répondre aux commentaires et aux questions. Engagez la conversation et montrez que vous êtes à l’écoute tout en étant invariablement authentique et transparent.

Gérer sa e-réputation de marque employeur

Pour attirer les talents, votre notoriété et votre image doivent faire envie ! Pas question de laisser de mauvais commentaires sans réponses qui peuvent nuire à votre réputation.

Pour gérer votre e-réputation, la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs sont indispensables. Notre formation dédiée, personnalisée, permet d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser son identité numérique et sa visibilité.

Le content marketing pour valoriser l’expertise et la culture de l’entreprise

Le contenu est l’élément vital d’une présence digitale. Il est à la source de votre image, de votre notoriété et de votre visibilité digitale.
Le content marketing, ou marketing de contenu, consiste donc à créer et à diffuser du contenu de qualité pour attirer et engager votre audience cible : ce peut être du contenu écrit pour le web, de la vidéo, des photos etc.

Quels contenus peuvent être déployés ?

  • Articles de blog : sur la vie d’entreprise, les métiers, les conseils de carrière, les actualités du secteur, etc. Se former à la rédaction web sera un atout majeur pour des articles bien référencés sur le web.
  • Vidéos témoignages d’employés : vidéos courtes et authentiques pour partager l’expérience, le quotidien ou la passion des employés pour leur métier.
  • Podcasts : interviews d’employés, discussions sur des thématiques liées à votre secteur d’activité, à la culture d’entreprise, etc.
  • Infographies, ebooks, guides : contenus téléchargeables et informatifs sur des sujets liés à votre marque employeur et à vos métiers.

En résumé

Le digital est un levier puissant pour un recrutement moderne et efficace.
Développer une marque employeur digitale est alors un atout indispensable pour attirer les talents dans un environnement numérique omniprésent. Se doter des bonnes stratégies et des bons outils est nécessaire pour réussir son recrutement des meilleurs talents.

Selon les lois de l’inbound marketing, les futurs candidats questionnent le web avant de postuler. Soyez présents, avec transparence et authenticité, sur les grands sujets qui les attirent dont « la culture de l’équilibre vie pro et vie perso » et la santé au travail.

Découvrez nos formations sur mesure. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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Sandrine LABORDE

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